À l’affiche dès aujourd’hui : “Elle”

À l’affiche dès aujourd’hui : “Elle”

2013
0
SHARE

Sélectionné pour la compétition du Festival de Cannes 2016, “Elle”, le nouveau film de Paul Verhoeven est sorti en salles de cinéma aujourd’hui, mercredi 25 mai 2016.
Le réalisateur de Basic Instinct est toujours aussi efficace : avec Elle, le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven signe une fois de plus un thriller sensuel psychologique des plus captivants, qui lui a valu une sélection pour la compétition du Festival de Cannes 2016.

Un scénario fantasme

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Syndrôme de Stockholm

Dans cette oeuvre volontairement perverse et dérangeante, Isabelle Huppert endosse avec talent le rôle principal : tour à tour enjouée, froide, triste, inébranlable, l’actrice incarne une femme pleine de contradictions, presqu’amoureuse de son bourreau. Beaucoup se sont présentées pour obtenir le rôle de Mi046411.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxchèle. Huppert l’a obtenu et on ne se demande pas pourquoi. Le duo Huppert-Lafitte ? Un tandem qui marche, puisque les critiques élogieuses, de la presse comme des spectateurs n’ont pas tardé à pleuvoir sur AlloCiné. Un thème de film un peu fantasme, où l’on assiste à la naissance d’une vraie relation, entre bourreau et victime, en somme un réel syndrome de Stockholm dont seul Paul Verhoeven a le secret. En effet, loin de choquer ou de révulser son public, le réalisateur arrive à l’interpeller et à exercer sur lui une certaine fascination positive.

10 ans après…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de Paul Verhoeven

Isabelle Huppert, Paul Verhoeven – Montée des marches du film “Elle” lors du 69ème Festival International du Film de Cannes.

attendaient son retour avec impatience ! Dix ans après son dernier vrai film à succès, Black Book, l’auteur néerlandais revient sur les devants de la scène cinématographique avec un bijou en poche. Même si Elle n’a pas obtenu de récompenses au Festival de Cannes, il a tout de même été sélectionné pour être dans la compétition. Et Isabelle Huppert, à côté de son ancienne muse Sharon Stone, n’a pas à rougir de sa prestation. Carton (presque) plein donc, pour Paul Verhoeven.

Loanne JEUNET.