La cérémonie des prix Nobel dans une situation délicate

449
0
SHARE

Chaque année en Suède est remis le très fameux Prix Nobel. Ce prix récompense les personnes “ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité”. Plusieurs catégories existent comme par exemple: la paix, la médecine ou encore la littérature.

Cette année encore la remise des différents Prix Nobel était très attendue. On connait d’ailleurs depuis ce lundi 1er Octobre les noms des deux vainqueurs du Prix Nobel de Médecine. ceux sont : l’américain James P. Allison et le Japonais Tatsuku Honjo qui ont remporté la récompense. C’est pour leurs travaux sur le traitement du cancer que les deux hommes ont été félicités par l’Académie Suédoise.  Ils ont montré comment différentes stratégies d’inhibition des freins du système immunitaire auraient la possibilité d’être utilisées dans le traitement du cancer.

Le Prix Nobel de Médecine est le premier prix à être remis cette année. Dans   les prix les plus connus, on attend encore que le Prix Nobel de la Paix soit remis. En revanche ,cette année le prix de littérature ne sera pas remis.

Pas de Prix Nobel de Littérature

En pleine polémique #metoo l’année dernière, le magazine suédois Dagens Nyheter avait accusé Jean Claude Arnault de viol sur des faits s’étalant de 1996 à 2017. Même si il n’est pas très connu en France, ce photographe français est bien connu en Suède notamment pour être le mari de l’académicienne Katarina Frostenson. Après ces révélations, l’Académie Suédoise a été ébranlée et quelques membres ont décidé de quitter leurs places. Il ne reste aujourd’hui que 11 académiciens sur les 18 sièges. Or, pour élire un prix Nobel, il faut 12 votants. C’est donc dans cet optique que le Prix Nobel de Littérature ne sera pas annoncé cette année. Il faudra attendre la remise du Prix Nobel 2019.
Jean Claude Arnault lui, a finalement été condamné à deux ans de prison en 2018
C’est donc dans une ambiance tendue que l ‘Académie Suédoise est en train de remettre ces autres distinctions.

 

Maxime Le Nail